La presse (9 pages)
Bibliographie
(page 7)

 

Publié le lundi 09 janvier 2012

"var matin"

De longs chantiers en perspective

La salle des fêtes affichait complet, samedi soir, pour les vœux du maire.


Samedi soir, à la salle des fêtes : le maire du Rayol débute ses vœux, sur le même air qu'un tube de Christophe Maé. « Les rumeurs semblent être le sport préféré de certains de nos concitoyens. Rassurez-vous, la commune n'est pas en faillite, et ne sera pas mise sous tutelle », raille l'édile, d'entrée de jeu.

Il n'en demeure pas moins vrai que son équipe a hâte de se débarrasser d'un « lourd héritage financier ». Celui laissé par l'affaire de la Zac Empain. « En 2011, 495 162 euros ont été prélevés, et cet héritage plombera notre budget jusqu'en 2013 ».

Quant à l'avenir de la zone : dans le futur Plan local d'urbanisme, celle-ci demeurera inconstructible. « Le préfet du Var nous a confirmés, lors d'une récente réunion, que nous avions raison de l'inscrire en zone naturelle, espaces boisés classés, et qu'il était impensable de revenir sur la chose jugée », a répété le maire.

Au cœur du village, d'autres chantiers d'envergure se profilent. La réfection de la traversée du Rayol (RD 559) s'étalera, au mieux, sur les deux prochaines années. « Les pluviaux zone urbaine, à charge pour la commune, seront terminés avant Pâques. En octobre, le Conseil Général prendre les travaux de la chaussée, et les trottoirs et mobiliers prendront forme en 2013 ».

La remise en état de la chaussée, dont l'effondrement avait été provoqué par un glissement de terrain, accuse, en revanche, un retard important. « Une procédure a été lancée par le propriétaire, situé en aval de la route, et une énorme nappe d'eau a été découverte, fortuitement, lors des études de sol. Ces travaux dépasseront le million d'euros », s'exaspère le maire.

Stopper le départ des jeunes actifs

L'équipe municipale déplore également l'existence d'un « trou béant », sur le bord de la RD 27, en direction du col du Canadel, causé par un projet avorté de lotissement. « Devant les difficultés rencontrées, pour construire sur ce terrain, de nombreux architectes et lotisseurs n'ont pas voulu pousser l'aventure plus avant… ».

Bloquée par un recours en annulation, l'opération « Cœur de village » - création de huit logements communaux, et d'un pôle médical et d'un parking de 25 places - a, elle aussi, reçu du plomb dans l'aile. « Ce projet est retardé. Mais nous attendons, avec sérénité, les décisions qui seront rendues par la juridiction administrative ». Le village souhaite, à travers ce projet, stopper le départ des jeunes actifs.

S. B.

1: En présence des maires du Lavandou, Grimaud, Ramatuelle, La Garde-Freinet, La Croix-Valmer, Cavalaire.

 

 

Anne Coumarianos mise beaucoup sur son projet « coeur de village ».

(Photos S.B.)

Classement de la ZAC Empain, en espace remarquable : « Les élucubrations et autres propos de cafés de commerces qui, depuis un an, envahissent nos boîtes aux lettres, ne m'ont jamais fait douter du bien fondé de notre position ».

La station d'épuration ne « pourra pas rester encore longtemps dans ce fond de carrière. Un projet est en cours, mais ne verra pas le jour, au mieux ,avant deux-trois ans ».

Périmètre optimal du Parc de Port Cros : « Après beaucoup d'hésitations, nous avons fini par [y] adhérer, et ceci comme au poker. Pour voir ! ».

Intercommunalité :

« Il est dommage de se bloquer pour savoir qui doit ramasser les poubelles ! ».

Jardins du Rayol :

« Nous avons reculé sur ce projet d'EPA car il était, après réflexion, prématuré ».

 

___________________________________ __________________________________

Publié le mardi 10 janvier 2012

"var matin"

 

___________________________________ __________________________________

Publié le jeudi 15 mars 2012

"var matin"

___________________________________ __________________________________

Publié le mercredi 25 avril 2012

"var matin"

 

 

RETOUR PAGE PRECEDENTE