La presse (9 pages)
Bibliographie
(page 3)

Publié le jeudi 12 mai 2011 var matin

La RD 559 sera ouverte fin juillet

 

Ouverture d'une voie piétonne

sur la RD559

 

Combien de temps le chantier qui barre la RD 559 va-t-il durer?

Depuis l'affaissement de la chaussée, le 1er avril, la question brûle les lèvres de toute la population. Mardi soir, à la salle des fêtes, une réponse a été apportée dans le cadre d'une réunion informative qui s'est tenue devant près de deux cents personnes.

 

Les travaux seront finis fin juillet

 

Le directeur adjoint des routes au conseil général a annoncé la fin du mois de juillet. S'appuyant sur la projection d'images qui démontrent la complexité des travaux, Éric Guerineau a passé en revue les études de sol entreprises depuis plus d'un mois. « Nous installerons sur la rive sud des micropieux de 7 à 15 mètres, reposant sur la roche dure, a-t-il pour- suivi, ensuite un voile de béton sera coulée sur une centaine de mètres ", Amorcés simultanément sur deux fronts, les travaux progresseront pour se rejoindre au milieu du parcours, une façon de réduire dans le temps le chantier. Les investigations géotechniques ont défini les voies de drainage à construire afin que les eaux pluviales, à l'origine du sinistre, s'écoulent naturellement en aval.

 

Circulation alternée

 

On peut espérer le retour à une circulation alternée, dans deux mois, comme au lendemain du premier accident de terrain en décembre, avant d'ouvrir en totalité la voie aux véhicules de tous tonnages (l).
Lourdement pénalisés, les commerçants riverains sont impatients de retrouver une situation normale. « Nous soutenons de toutes nos forces nos adhérents » clame, Bruno Paravey, cons
eiller territorial de la CCIV, « nous faisons en sorte qu'ils gardent le moral, nous avons amorcé une campagne médiatique, notamment dans Var-matin ».

 

 

Commune accessible aux VL

 

La commune est accessible aux véhicules légers (VL). Toutes les enseignes sont ouvertes. À l'issue de la réunion à laquelle a participé le maire, Anne-Marie Coumarianos (2), une note optimiste a effacé le fond noir des échanges entre tribune et public: la mise en service, depuis hier, d'une voie piétonne. Elle traverse la zone, interdite jusqu'à présent, à l'image des structures longeant les échafaudages dans les villes.

A.D.


(1) Si deux déviations au nord et au sud de l'agglomération permettent aux véhicules légers de traverser la commune, l'accès-des poids lourds est strictement interdit; sur la,
RD 559 la signalisation est claire, à l'ouest, au niveau de la Verrerie (Bormes) et à l'est, au carrefour de la Foux et à Cavalaire,

(2) Le maire a annonce un pointage de 3 000 véhicules/jour pour le week-end de Pâques,

  

 

Vingt-six ans sur place

Anne-Claire VIEUX Boutique de mode

 

Comment vivez-vous cette situation ?

 

Ma boutique de mode « Anne-Claire », ouverte depuis vingt-six ans (du 1er avril au 30 septembre) est difficilement accessible, car ' cernée de barrières; je ne me prononce pas encore sur la baisse du chiffre d'affaires, mais je suis pessimiste. Je suis soutenue par la CCIV qui prend en charge l'instruction de nos dossiers de sinistrés.

 

 

Ma première expérience

Cécile ORHON Pharmacienne

 

Votre officine est-elle fréquentée comme avant?


Je présente une situation unique puisque je me suis installée le 1er avril, après avoir travaillé dans une pharmacie à Hyères; c'est donc ma première expérience. En consultant les comptes (avril 2010) de mon prédécesseur, je suis inquiète. Malchance aussi, mon assurance court depuis le lendemain du ... sinistre.

___________________________________

___________________________________

Publié le vendredi 1er juillet 2011 var matin

D 559 : une voie ouverte à la circulation pour la mi-août

 

Les travaux se poursuivent sur cette route.

Mardi, en début d'après-midi, le maire, Anne-Marie Coumarianos, avait invité les commerçants de l'association rayolaise, pour faire le point sur les travaux au coeur du village. Très exactement sur la D559. M. Guérineau, directeur adjoint du service des routes du conseil général en charge des travaux était présent.

Profonde inquiétude des commerçants

Le représentant du département a relaté l'historique des événements qui se sont succédé depuis l'effondrement. Des échanges assez animés ont eu lieu entre les participants et le maire. Ils faisaient état d'une profonde inquiétude sur les conséquences financières importantes subies à l'occasion de ce sinistre, dont les responsabilités seront définies par le juge.

Concernant les travaux et l'isolement dans lequel se trouve le village, M. Guerineau a confirmé le début imminent des importants travaux. Ils doivent permettre l'ouverture, pour tous les véhicules (légers et poids lourds), d'une voie, en circulation alternée, pour la mi-août et la seconde, pour le printemps 2012.

Nouvelle réunion

La première tranche de travaux devrait permettre de réaliser rapidement un ouvrage provisoire principalement réalisé à l'aide de très petits pieux. L'ouvrage sera suivi d'un second, définitif, dont les travaux débuteront au cours du mois d'octobre 2011.

Avant de clore cette réunion et les longs débats, et avec l'approbation des commerçants, le maire a proposé de les réunir à nouveau très prochainement avec la présence du médiateur de la sous-préfecture, afin de pouvoir les guider dans leurs démarches administratives.

C.M.

___________________________________

___________________________________

Publié le jeudi 7 juillet 2011 var matin

La villa Saint-Jean bientôt transformée en hôtel ?

La villa Saint-Jean bientôt transformée en hôtel ?

Transformée en résidence particulière alors que te permis autorisait seulement la construction d'un hôtel, la villa Saint-Jean n'a Jamais accueilli le moindre occupant depuis 2001. (Photo S. B.)

 

CONSEIL Après dix ans de squat et de bras-de-fer, un nouvel avenir se dessine pour la résidence fantôme du Rayol. Les travaux devraient reprendre à la fin de l'été

 

De longs draps noirs masquent le couloir de l'entrée principale. Les portes, fermées à double tour, sont envahies par des toiles d'araignées, et à l'intérieur des appartements, on n'aperçoit pas âme qui vive. C'est comme ça depuis dix ans ... Revendu, en 1998, par l'institut religieux des Fils de la charité, ce terrain de 6,5 hectares surplombant le village du Rayol devait accueillir un hôtel de 19 chambres, de 11 suites, d'un bar et d'une piscine.
En visitant le chantier en juin 2001,
Anne Coumarianos, déjà maire de la commune à l’époque, avait rapidement débusqué le pot au rose. « On a vu deux énormes camions arriver de Roumanie, avec des dizaines de cuisines fabriquées en Europe de l'est. Cela nous a mis la puce à l'oreille ".

 

Une longue bataille judiciaire

Le procès-verbal sera dressé le 17 juillet 2001, par les agents de la DDE. Et le chantier interrompu dans la foulée. « Les travaux n'étaient pas conformes au permis de construire. L'hôtel avait été transformé en résidence particulière, la hauteur et l'impact n'étaient pas conformes ", se souvient la première magistrate.

Le problème, c'est qu'entretemps, une trentaine de familles avaient signé un contrat de réservation préliminaire. Après l'arrêt des travaux, elles se sont toutes retrouvé le bec dans l'eau ...
Au terme d'une longue ba
taille judiciaire, les propriétaires ont finalement obtenu gain de cause. Couverte par sa compagnie d'assurances, la chambre des notaires du Var, a dû indemniser l'ensemble des propriétaires.

Une fois le dossier clos, la société Cofimmobilier, filiale du groupe MMA, a repris contact avec la mairie, dans l'espoir d'achever enfin ce chantier.
Une proposition acceptée, à la seule et unique condition que le bâtiment soit transformé en hôtel deux ou trois étoiles. Comme cela était prévu au départ. Mardi soir, le conseil municipal s'est de nouveau réuni pour statuer sur le sort de la villa Saint-Jean.

Deux parcelles cédées

Et traiter la seconde requête de la société Cofimmobilier, représentante du syndicat des copropriétaires.

Dans un courrier, en date du 23 juin dernier, la sociéCofimmobilier demandait à la commune de lui céder deux nouvelles parcelles de terrain. En contrepartie de cette vente, elle s'engage à établir une servitude de passage, et à réhabiliter l'escalier qui mène au chemin piétonnier de l'Allée du col. « À ce jour, leur bâtiment n'est pas conforme. Il faut débloquer cette situation, sinon, ça va rester longtemps comme ça ", explique le maire.

À l'unanimité, le conseil a donc décidé de vendre ces deux parcelles, d'une superficie totale de 900 m2, au prix de 227 500 euros. " Cette somme servira à financer les travaux de la salle des fêtes ». Après dix ans de bras-de-fer, Anne Coumarianos semble être satisfaite de cette Issue. « Les travaux de mise en conformité pourraient avoir lieu cet été, et ['hôtel est censé ouvrir d'ici la fin de l'année. Pour l'économie du village, ce sera toujours mieux, que d'avoir un bâtiment vide! ".

 

SEBASTIEN  B0TELLA
sbotella@nicematin.fr

 

PAGE SUIVANTE
RETOUR PAGE PRECEDENTE
"