La presse (9 pages)
Bibliographie
(page 4)

 

Publié le jeudi 6 septembre 2011

"var matin"

Travaux sur la D 559 : une voie ouverte avant la fin du mois de septembre

Travaux sur la D 559 : une voie ouverte
avant la fin du mois de septembre

Les travaux concernant I'éboulement de la départementale 559 avancent à leurs rythmes avec leurs imprévus et leurs difficultés, car à une situation extraordinaire ne peut s'associer qu'un projet ambitieux et adapté aux aléas de la situation envers lesquels les responsables n'ont pas droit à l'erreur.
Pour M. Guérineau, directeur adjoint du service des routes du Conseil Général en charge des travaux, présent sur le chantier vendredi en compagnie du maire Anne-Marie Coumarianos, "le chantier avance normalement. Le petit retard observé sur le délai annoncé de la réunion du 6juin à la mairie avec une voie pouvant être ouverte à la cin:ulation avant la fin août, est essentiellement dû à l'adaptation permanente du chantier".
En cause, " des études complémentaires ayant entraîné les validations aux solutions adoptées par les responsables. Des modifications qui ont obligé l'entreprise à s'approvisionner en matériels spécifiques, pas toujours disponibles immédiatement."

 

Le chantier en quelques chiffres

Le chantier d'environ 65 m de long a nécessité l'utilisation de 1 000 mètres de micro pieux d'une longueur variant de 10 à 16 mètres plantés à intervalles réguliers : ils sont destinés à composer une ossature solide afin de recevoir les encrages devant récupérer les poussées horizontales. Une infrastructure qui sera complétée d'une poutre ferraillée en béton armé d'une longueur de 65 mètres environ, sur 1,5 mètres de hauteur et 50 centimètres de largeur qui

nécessitera la projection de 60 m3 de béton. Un chantier qui devrait être terminé à la fin de la semaine prochaine avant la pose d'une clôture de protection suivie des opérations complètes de réfection de la chaussée pour une ouverture alternée à la circulation, poids lourds compris.
Cela pourrait intervenir vers la fin du mois de septembre et redonner ainsi au petit village un nouveau souffle et lui permettre de retrouver un brin de vie avant le début
de la deuxième phase, plus importante, qui permettra à la route de retrouver à terme
ses deux voies espérées avant l'été 2012.

 

" Garder le moral malgré une saison particulièrement très difficile "

Première touchée par l'éboulement de la route, la boutique de prêt à porter Anne-Claire, une petite entreprise entièrement familiale s'est retrouvée très vite complètement isolée du reste du village.
Pour la propriétaire Maud Furrer et Pascale Mistretta la vendeuse, la saison aura particulièrement difficile: coupées du monde durant un mois et demi, de mi-avril à la fin mai, avant de bénéficier d'un passage piétonnier permettant au public de traverser la zone de travaux.

Pour les deux femmes, cette période noire aura eu tout de même son rayon de soleil avec une écoute et un soutien permanent de la municipalité et une solidarité sans faille de la population avec en particulier l'hôtel du Bailli de Suffren qui aura fait le maximum pour informer ses nombreux clients de l'existence de la boutique.Épaulées par les autres établissements de la commune qui ont permis desactions comme des défilés de mode. "Une solidarité à la hauteur de l'esprit familial du village " a exprimé Maud pour qui
la saison aura été très fatigante : avec le bruit d'une part, la poussière aussi, sans oublier le danger permanent de l'éboulement de la maison placée sous surveillance permanente.
Mais la situation a été rendue moins pénible, a-t-elle déclaré avec beaucoup de reconnaissance, par la compréhension, la collaboration et la gentillesse des personnels
du chantier, qui ont oeuvré à quelques mètres seulement de la petite boutique.

___________________________________

___________________________________

 

Publié le dimanche 25 septembre 2011

"var matin"

Travaux sur la D 559


___________________________________

___________________________________

Publié le mercredi 28 septembre 2011

"var matin"

La route du Rayol est ouverte sur une voie

Hier midi, en présence des conseillers généraux, Albert Vatinet et Alain Spada, et de Mme le maire du Rayol,Anne-Marie Coumarianos, la route traversant le village a été rouverte à la circulation sur une voie. Cela au terme de plusieurs mois de travaux, suite à son effondrement, réalisés sous l'égide du conseil général.

 

PAGE SUIVANTE
RETOUR PAGE PRECEDENTE