LES MOYENS DE COMMUNICATION

La ligne du littoral page 1                                La ligne du littoral page 2                                La ligne du littoral page 3                                La ligne du littoral page 4                                La ligne du littoral page 5                               La ligne du littoral page 6    

Compagnies routières page 1                      Compagnies routières page 2            
LA LIGNE DU LITTORAL

                                    UN PEU D'HISTORIQUE                     (Page 2)

LE TRAIN DU LITTORAL     TOULON - St. RAPHAEL

Les différents tronçons de ligne furent mis en service de 1889 à 1894.

L'exploitation de la ligne fut arrêté en 1949.

Le Canadel vers les années 1890.

L'attente du train dans la paisible halte du Canadel vers 1910.

Dans la nuit du 15 août 1944, la halte du Canadel fut le théatre du premier contact entre les commandos débarqués en Provence et les civils français.

Au Rayol, l'ancienne cantine des ouvriers qui construisirent la voie ferrée en 1888-90 est devenue le café-restaurant que l'on voit ci-dessus vers 1930; il était baptisé "Maurin des Maures", du nom du héros d'un roman de Jean Aicard.

Collection José BANAUDO

Le ravin de Pramousquier délimite l'arrondissement administratif de Toulon de celui de Draguignan. Immédiatement à l'est de ce point, le chemin d'intérêt commun IC 27 (future route nationale N 559) enjambait la voie ferrée sur un pont biais de 5 m d'ouverture qui fut par la suite remplacé par un ouvrage en béton de plus grande largeur formant une sorte de petit tunnel. On note au premier plan le mur de soutènement à arcades et au fond la masse imposante du cap Nègre.

Entre les haltes du Rayol et du Dattier, la ligne du Littoral s'élève ci-dessus dans un paysage sauvage par une longue rampe culminant au tunnel de Bonporteau, avant de redescendre vers Cavalaire.

Collection José BANAUDO