LES MOYENS DE COMMUNICATION

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LA LIGNE DU LITTORAL

                                  UN PEU D'HISTORIQUE                     (Page 3)

                              LE TRAIN DU LITTORAL     TOULON - St. RAPHAEL                                          Le raz- de-marée du 28 et 29 septembre 1932   

La ligne fut interrompu pendant plusieurs mois entre Cavalière et Ste-Maximme suite aux intempéries. Les deux autres tronçons, en amont et en aval, continuant à être exploités.

En haut, le ruisseau en crue du Canadel a totalement emporté un remblai de plus de 8 m de haut, redonnant au vallon son profil naturel et laissant la voie ferrée suspendue dans le vide.

L'avancement des travaux le 1er mai 1933 au Canadel : un aqueduc en maçonnerie formant tunnel est construit au fond de la brèche pour rétablir l'écoulement des eaux, avant de réédifier par dessus le talus du chemin de fer.

L'avancement des travaux le 1er mai 1933 au Canadel : un aqueduc en maçonnerie formant tunnel est construit au fond de la brèche pour rétablir l'écoulement des eaux, avant de réédifier par dessus le talus du chemin de fer.

Dégâts causés par le raz-de-marée des 28 et 29 septembre 1932 à Ste. Maxime. Les ponts du chemin de fer (au premier plan) et de la route (au fond) emportés par le Préconil,' on notera que le tablier a été totalement retourné, ses patins d'appui se retrouvant en l'air!

Ci-contre, une rame de wagons de marchandises à demi-renversés par les flots en gare de Ste. Maxime.

LES EMBRANCHES

Dépôt de matériaux du Canadel (km 32+381)
En janvier 1906, la Société civile immobilière du Canadel, dirigée par M. Saint-Blancard, obtint l'autorisation d'établir un embranchement particulier pour réceptionner les matériaux destinés à la construction de villas dans son domaine. Cette installation consistait en une simple voie en cul-de-sac de 25 m de longueur utile, embranchée à l'extrémité côté St.Raphaël de la halte du Canadel.

Domaine agricole du Rayol (km 34+292)
En 1909, M. Alfred- Théodore Courmes, banquier parisien originaire de Bormes, acquit un vaste domaine entre la voie ferrée et la mer au Rayol. Il y fit construire des villas, une exploitation agricole et y implanta de nombreuses espèces d'arbres et de plantes exotiques. Enjuin 1912, il obtint l'autorisation d'établir un embranchement particulier pour recevoir des matériaux de construction et expédier les produits de son domaine. L'installation consistait en une voie en cul-de-sac de 23 m de longueur, embranchée à l'extrémité côté St.Raphaël de la halte du Rayol.

OUVRAGES D'ART
Souterrains

La ligne Toulon - St.Raphaël comportait cinq tunnels, d'une longueur cumulée de 761 m :
- Le tunnel de San-Salvadour (longueur 284 m), partiellement en courbe de 170 m de rayon, précédant l'entrée dans la gare du même nom, côté Toulon.                                                                                                              - Le tunnel du Layet (longueur 160 m), en courbe de 150 m de rayon, entre la halte de La Fossette-Aiguebelle et la station de Cavalière.
- Le tunnel de Malpague (longueur 42 m), en courbe de 120 m de rayon, entre la halte du Canadel et l'arrêt du Rayol.
- Le tunnel de Bonporteau (longueur 245 m), en alignement, à l'est de l'arrêt du Dattier.
- Le tunnel de La Croix (longueur 30 m), en alignement, prolongeant la tranchée à la sortie de la gare pour livrer passage à la route de Ramatuelle.