LES MOYENS DE COMMUNICATION

Si malgré nos recherches, il s'est avéré impossible de Joindre les ayants droits d'auteurs ou d'éditeurs de cartes postales anciennes, dont nous avons néanmoins tenu à reproduire certains documents, nous espérons que cette occasion leur permettra de se révéler à nous ...

La ligne du littoral page 1                             La ligne du littoral page 2                             La ligne du littoral page 3                             La ligne du littoral page 4                             La ligne du littoral page 5                                La ligne du littoral page 6 Compagnies routières page 1                      Compagnies routières page 2            
LA LIGNE DU LITTORAL

Publication photos avec l'aimable autorisation de Mr José Banaudo

UN PEU D'HISTORIQUE                     (Page 1)

LE TRAIN DU LITTORAL     TOULON - St. RAPHAEL

Les différents tronçons de ligne furent mis en service de 1889 à 1894.L'exploitation de la ligne fut arrêté en 1949.

La vitesse des trains étaient de 30 km/h maximun à l'ouverture de la ligne, "on aurait pû le baptiser "TTPV" train très petite vitesse. En 1898, la vitesse limite sera relevée à 45 km/h. Après la mise en service de la traction Diesel en 1937, la vitesse maximale fut portée à 75 km/h.

La halte desservant le quartier du  RAYOL, fut d’abord reconstruite par un bâtiment provisoire en bois en 1933, après le raz-de-marée du 28 et 29 septembre 1932.

Elle fit place en 1935, à une élégante construction d’inspiration provençale où il devait faire bon attendre le train.

Autre vue, de la halte du RAYOL en 1938,avec la végétation en plus.
L'arrêt du Cap-Nègre avec son abri en parpaings et le panneau "pour obtenir l'arrêt, faire signe au mécanicien". Il arrivait que les voyageurs descendent du train pour le soulager et l'aider dans la montée de Cavalière vers le Cap Nègre.

 

Une équipe de cantonniers de la voie, ceints de la "taïola", sur le quai de la halte du Canadel où arrive la locomotive 230T Pinguely n° 65 en tête d'un train mixte.

"taïola"  Ceinture de tissu autour de la taille.