Si vous possédez des photos anciennes ou des récits sur l'histoire de la commune du RAYOL-CANADEL-PRAMOUSQUIER, vous pouvez nous les envoyer à "RAYOL POUR TOUS", nous les publierons sous différentes rubriques.

ELEMENTS D'HISTOIRE LOCALE

 

DES PERSONNES et DES LIEUX 

Recherches historiques effectuées par   M Richard KONDOLFF

SYNOPTIQUE de l’ ERECTION de la COMMUNE  

                                                du   RAYOL-CANADEL- PRAMOUSQUIER.

 


1941-Le 23 Novembre :

Avis favorable du Conseil Municipal de La Môle visant à transformer la section R.C.P. en Station Climatique Indépendante.

 

1942- Le 19 Juillet : Délibération du C.M. de la Môle  demandant au Préfet la nomination d’un collège d’experts  pour évaluer la

valeur des immeubles détachés.

 

1947-Le 05 Septembre : Délibération pour une enquête Commodo et Incommodo concernant le détachement de la Section Rayol -Canadel -Pramousquier.

À la même Époque, les hameaux du littoral que sont : Le Rayol, Canadel et Pramousquier, (229 habitants)  partie de la commune

de La Môle (243 habitants), village « intérieur » séparé du littoral par les collines des Maures, ont demandé leur érection en

commune séparée.


1947-Le 03 Octobre 1947 : délibération du Syndicat des propriétaires du Rayol.


1947 - Le 31 Octobre : Délibération du conseil municipal de La Mole émettant un avis favorable à la Séparation de La Mole et de la "Section" R.C.P.

A la suite de à la délibération du Conseil Municipal de La Mole en date du 14 Mai 1947, ainsi que du dossier transmis à Monsieur le Préfet du Var et aux services intéressés en vue de l'obtention d'un avis favorable demandant à transformer la Section dite du "Rayol Canadel Pramousquier" en Station Climatique.

La délibération de la Commune de La Mole mérite d'être retranscrite pratiquement "in extenso" : "Ce jour à dix sept heures, les Membres du Conseil Municipal de la commune de La Mole se sont réunis sous la présidence de Monsieur Mathurin LORGUES ...

Le Maire met le Conseil au courant de la demande de renouvellement d'érection en Commune présentée par M.M. les Conseillers Municipaux présents de la Section R.C.P .....

 

Le Conseil homologue dans toutes ses teneurs les décisions déjà prises par une délibération en date du 23 Novembre 1941 et donne à nouveau, à l'unanimité, un avis favorable de principe d'après les points principaux suivants:

 

                l°/Considérant que les intérêts de la Section R.C.P. et la Commune de La Mole (sont) diamétralement opposés à la commune de La Mole (qui) est essentiellement rurale, alors que la Section Rayol Canadel Pramousquier est uniquement touristique et climatique.

                2°/ Considérant qu'il y a impossibilité des rapports administratifs constants, c'est à dire mauvaise gestion des intérêts communs du fait de l'éloignement et de leur séparation par la chaîne des Maures (12 kilomètres par la route ou 8 kilomètres à travers la colline) pas de moyens de transport.

                3°/ Considérant qu'étant donné l'éloignement, les deux employés administratifs indispensables à une commune sont partagés- le Garde Champêtre est à la Section, le cantonnier à la Commune de La Mole.

                4 °/ Considérant que le développement de la Section Rayol Canadel Pramousquier, se trouve paralysé du fait des difficultés administratives, transmissions, échanges de pièces officielles. Impossibilité pour le Maire d'assumer pleinement ses fonctions, et donner l'impulsion nécessaire à l'essor de la Station.

                5° /Considérant qu'il y aura possibilité pour la Commune forestière appelée dans les années à venir, à un développement important, de gérer plus rationnellement les intérêts de ses administrés, du fait de l'attribution d'un plus grand nombre de Conseillers.

 

Et rappelle à Monsieur le Préfet du Var la délibération du 19 Juillet 1942, en le sollicitant de bien vouloir désigner deux experts pour l'évaluation de la valeur des immeubles communaux de La Mole et de la Section. (Archives des délib. de la Commune de la Mole - folios N·113 et 114)

 

1947- Le 31 Octobre : Classement de la Section en « Station Climatique ».

Suite de la délibération du Conseil Municipal de La Mole, du 31 Octobre visant à transformer la section R.C.P. en Station Climatique.

Ayant reçu en date du 05 Septembre 1947 pour poursuivre les démarches, la demande d'une enquête "De Commodo et d'Incommodo" (de l'avantage et de l'inconvénient), aucune objection n'ayant été formulée, il est décidé que la "Chambre Climatique" sera constituée et représentée par : Un Médecin - Quatre Hôteliers et Trois Membres de la population, qui se constitueront en vue du développement de la Station. (Archive des délib. de la Commune de la Mole - folio 116)

 

1947 - Le 22 Novembre :Erection de la Section en Commune Indépendante.

 Vote des conseillers municipaux du Rayol Canadel Pramousquier en faveur de l'érection de la nouvelle commune.

Cette demande est formulée lors d'une séance extraordinaire tenue sous la Présidence de Monsieur Pachot, Adjoint Délégué à la Section du Rayol Canadel Pramousquier, au bureau de la Section. Etaient présents à cette réunion : M.M. : Alex BONNAIRE - Charles GARGUILLOT - Julien ADAR - Etienne GOLA - Edmond GIRAUD.

 Tous les présents demandent à l'unanimité: l'érection en Commune de la Section Rayol. Canadel. Pramousquier.

Et confirment les considérations contenues dans la Délibération du Conseil Municipal de la Commune de La Mole tenu en date du 31 Octobre 1947, demandant que le dossier de cette mise en Commune soit soumis pour avis au Conseil Général en sa session du 15 Décembre prochain (1947).

 

1947–Le 29 novembre : enquête « de Commodo et Incommodo » prescrite par le Préfet.


1947-Le 15 décembre : Résultats enquête "de Commodo et Incommodo".

Le 15 Décembre, présentation des résultats de l'enquête de  Commodo et Incommodo sur le principe de la séparation -.-des quartiers du Rayol-Canadel Pramousquier de la Commune de La Mole.

 

1948  :Les autobus remplacent l'autorail.

Les passagers du "petit train" circulent de plus en plus dans des autobus, les frais nécessaires pour maintenir en état de fonctionnement les gares, les passages à niveau et entretenir tout le personnel représente des dépenses trop importantes pour "la Société".

Le train est transformé en une compagnie de cars (ce qui arrange fort bien la firme RENAULT qui vient d'être "nationalisée", et trouve là un moyen tombant "à pic" pour vendre un certain nombre de leurs cars ... ).

 

1948 -28 Janvier : avis favorable du conseil général en faveur de l'érection de la nouvelle commune.

1948-  Février à Mai : avis favorables, du commissaire enquêteur, du directeur des services agricoles, de l'inspecteur d'académie, des ingénieurs en chef, des ponts et chaussées, des mines, du génie rural, du directeur des contributions directes, de l'archiviste départemental, du trésorier-payeur-général,etc..

1948 : –Le 26 mars  Plan de séparation des deux Communes ...

Le 26 Mars présentation du plan de séparation des deux Communes. Ce document a été élaboré en accord avec les élus des deux communautés.

 

1948 - le 02 Juin - : Le dernier jour des « michelines »avant les cars ......

C'est le dernier jour pour les michelines circulant entre Saint Raphaël et la Foux, et sur la dérivation de La Foux- Saint Tropez.

Une époque est révolue, une page est tournée. Les "biens" de la Compagnie des c.P. seront progressivement répartis .entre les communes traversées, les gares transformées en Syndicat d'Initiative (à Cavalaire), vendues à des particulier (à Gassin et La Nartelle) ou détruites par la suite (à Sainte Maxime), la voie sera transformée en piste cyclable ou absorbée par la voirie urbaine des localités traversées ....

 

1948 - le 25 Novembre : Séparation des biens des deux communes ...

C'est naturellement un des moments délicats dans la négociation entre les deux communautés ... Chacun tente, et c'est de "bonne guerre" de garder pour lui le maximum de patrimoine, et de ne conserver que le minimum de charges.....

 

1948 - Le 27 Décembre : Le nom de la future Commune est adopté.

Après un tour de table, et sans qu'il n'y ait eu en fait de difficulté, le nom, le vocable de la future Commune sera : Le RAYOL-CANADEL sur mer.

Toujours à la même séance on décide de la superficie de la nouvelle Commune du Rayol Pramousquier qui sera de 694 hectares, 39 ares et 46 centiares.

Dans la foulée on a déclaré que le nombre d'électeurs de cette nouvelle Commune serait (au chiffre connu aujourd'hui) de 168 électeurs.


1949 -le 10 Juin : Erection en Commune de la Section R.C.P.

Erection en Commune des Sections Cadastrales B.C.P. de La Mole sont détachées pour former la future commune du "RAYOL-CANADEL-PRAMOUSQUIER".

 

1949 -le 10 Juin- : Répartition des dettes des deux nouvelles Communes.

Les Membres du Conseil Municipal de la Commune de La Mole se sont réunis sous la présidence du Maire, Monsieur Mathurin LORGUES, étaient présents = Marcel PACHOD - Pierre GINESTOU Adjoints. Léon PORRE - Ludovic CODOU - Léandre CODOU - Joseph USAE - Edmond GIRAUD - Charles GARRYVILLA, tous ont procédé à la répartition des dettes dans les nouvelles Communes.

 

1949 - le 29 Juin : Publication Arrêté Préfectoral autorisant la  séparation.

Publication de l'Arrêté Préfectoral autorisant la séparation de la commune de La Mole de la section du Rayol-Canadel- Pramousquier.

Quelques passages essentiels de cet Arrêté Préfectoral :

                Vu la pétition signée par plus d'un tiers des électeurs inscrits de la Section du Canadel Rayol Pramousquier.

                Vu la délibération du syndicat des propriétaires du Rayol en date du 30 Octobre 1947.

Vu la délibération du 31 Octobre 1947, par laquelle le Conseil Municipal de La Mole a émis un avis favorable à ·· l'érection en commune de la section du Canadel, Rayol,  Pramousquier.

Article 1° - Le territoire de la Commune de La Mole (Canton de Saint Tropez, Arrondissement de Draguignan, Département du Var) est divisé en deux communes dont

les Chefs-lieux sont fixés au Canadel et à La Mole et qui porteront respectivement les noms de RAYOL-CANADEL s/mer et de La MOLE.

 

1949 - le 24 Juillet : Publication au Journal Officiel de la République.

• Date de publication au J.O. (Journal Officiel) séparation des deux communes.

 

1949 -le 13 Août   : Dépêche Ministérielle:

Une dépêche du Ministre de l'Intérieur demande l'installation du nouveau Conseil Municipal du Rayol Canadel.

 

1949 -le 15 Août : Inauguration du Monument du Débarquement.

Situé juste au-dessus de la Plage du Canadel, ce petit monument bâti en pierres de taille, composé d'un socle cubique surmonté d'une colonne en tronc de pyramide où a été plaqué l'écusson des Commandos d'Afrique en bronze, sur le socle, une plaque de marbre placée sur la face Ouest, où l'on peut lire:

C'est à ce point précis désormais historique que dans la nuit du 14 au 15 Août 1944 Débarqua la première vague des Commandos d'Afrique avant garde des  t r o u p e s alliées.

 Ce monument fut construit grâce à une souscription publique volontaire, et par le Comité Local de Libération, dans les premiers mois de l'année 1949.

Le jour de l'inauguration on notait la présence du Préfet du Var et des Membres du Comité de Libération, des Anciens des Commandos d'Afrique, des représentants des Associations patriotiques et de la population locale dans son ensemble.

 

1949- le 30 Août : Arrêté Préfectoral crée la nouvelle Commune du Rayol-Canadel.

 

1949 - le 07 Septembre : Installation de la délégation Spéciale.

Le 7 Septembre à 17h00, le Secrétaire Général de la Préfecture du Var (représentant Monsieur le Préfet), installe la Délégation Spéciale désignée par Arrêté Préfectoral du 31 Août 1949, cette Délégation se composait de M.M. : Alexandre BONNAIRE - Etienne GOLA - Marcel PACHOD.

Aussitôt installés les membres de la Commission Spéciale fixent les premières élections de la nouvelle Commune du Rayol-Canadel au 2 Octobre 1949 (Archives de la Commune du -Rayol-Canadel folio n°1).

 

1949 - le 08 Septembre : Nomination de la Commission de Délégation.

Nomination de la Commission de Délégation : Président Monsieur Mathurin LORGUES, Maire de La Mole, Pierre GINESTOU Vice Président et Léon PORRE Assesseur.

 

1949 - Le 14 Octobre : Conseillers Municipaux élus au Rayol-Canadel.

 On a voté au Rayol, les 2 et 9 Octobre. Les élus sont M.M.  Charles GAL - Docteur Martin RATYNSKI - Camille CATUREGLI - Michel GOY - Paul CAR LOT - Etienne GOLA - Marius BOYER - Maurice MICHELIS -Léon MEOTTI - Aimé GARTAUD.

Les Elus se sont choisi comme Maire : Monsieur Michel GOY.

Comme 1° Adjoint Monsieur Etienne GOLA et comme 2°Adjoint : Monsieur Camille CATUREGLI (Archives du Conseil Municipal du Rayol-Canadel).

 

1949 Le 25 Novembre : Choix du nom des habitants de cette nouvelle Commune

Cette réunion formalisera plusieurs décisions:

la première fut de choisir le nom des habitants de cette nouvelle Commune, après quelques discussions et échanges de points de vue, tout le monde tomba d'accord pour s'entendre appeler les: Rayolais - Canadéliens .

 

1949 - Le 25 Novembre :On décide de se munir d'un buste de Marianne.

Comme toutes les Communes de France (et de Navarre ...) on se doit de posséder un buste de cette jeune personne personnifiant la République. C'est la raison pour laquelle, généralement, et très symboliquement, en France, les Maires procèdent à l'union civile des époux sous un buste de Marianne, on se devait donc d'en avoir un, ce qui est décidé ... (Archives du Conseil Municipal du Rayol-Canadel) .

 

1949- Le 25 Novembre : Vote pour conserver le cimetière militaire.

L'ensemble du Conseil Municipal demande au Préfet de bien vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir afin que le cimetière militaire du Canadel (la Nécropole militaire) demeure en place. (Archive du Conseil municipal du Rayol-Canadel).

 

1949 - Le 08 Décembre : Délimitation officielle des deux territoires.